Prêt personnel
Sous son appellation un peu technique, le prêt personnel constitue tout simplement une forme de prêt à la consommation au même titre que le crédit renouvelable et le crédit affecté. Sa particularité ? La souplesse. Cette solution de financement est adaptable à tout type de projet. Explications.
- le prêt personnel est un crédit à la consommation sans justificatif d’utilisation : vous êtes libre d’utiliser les fonds comme vous le souhaitez ;
- vous pouvez emprunter jusqu’à 75 000 euros, sur au moins 3 mois et maximum 84 mois ;
- le report d’échéance et le remboursement anticipé de votre prêt personnel est possible, selon les modalités prévues dans votre contrat ;
- la souscription à une assurance emprunteur n’est pas obligatoire bien que vivement conseillée en cas d’accident de la vie ;
- préparez bien votre projet en réalisant des simulations en ligne : c’est le meilleur moyen pour estimer votre capacité d’emprunt ;
- pensez à faire jouer la concurrence pour bénéficier du meilleur taux pour votre prêt personnel.
Nous répondons aux questions complémentaires que vous pourriez vous poser concernant ce type de crédit. Le prêt personnel n’aura désormais plus de secret pour vous.
Le prêt personnel, comment ça marche ?
Le prêt personnel est un crédit à la consommation sans justificatif d’utilisation, à mensualités constantes. Vous n’avez généralement pas besoin d’expliquer à l’organisme de prêt pourquoi vous avez besoin de recourir à un crédit. Avec ce crédit à taux fixe, seules les pièces justificatives de base sont exigées (identité, revenus, domicile, informations bancaires…).
Quelle est la durée légale du prêt personnel ?
Faire un prêt personnel est encadré par le Code de la consommation. Ainsi, en termes de durée d’emprunt, vous devez emprunter sur au moins 3 mois. Le code ne prévoit pas, en revanche, de durée plafond. Celle-ci varie en fonction des prêteurs, mais elle ne dépasse pas en général 84 mois (7 ans).
Quelles informations obligatoires doit mentionner l'offre de prêt personnel ?
Les offres de crédit sont réglementées, les banques doivent mentionner un certain nombre d’informations obligatoires, notamment :
- le type de crédit (en l’occurrence, un prêt personnel) ;
- le montant du crédit ;
- la durée de remboursement ;
- le montant des mensualités ;
- le taux débiteur ;
- le TAEG ;
- le coût du prêt personnel ;
- le TAEA.
Avez-vous une question au sujet de nos offres de crédit ?
Nous sommes disponibles pour vous répondre.
Consulting theme is an invaluable partner. Our teams have collaborated to support the growing field of practitioners using collective impact.