Prêt automobile
Vous souhaitez financer une voiture neuve ? Un véhicule d’occasion ? Effectuer une location avec option d’achat (LOA) ? Plus que le meilleur taux de crédit conso, il vous faut un financement sur mesure, adapté à votre projet d’achat de véhicule.
Pour acquérir un véhicule, votre capacité d’achat va dépendre de :
- votre apport personnel : plus la part que vous payez avec votre épargne est importante, moins vous avez à emprunter. Mais il n’est pas forcément avantageux de débloquer de l’argent que vous avez placé et qui vous rapporte des intérêts.
- votre capacité d’emprunt : c’est le montant maximum du crédit que vous pourrez contracter. La capacité d’emprunt est évaluée par la banque selon des critères de fiabilité du remboursement par l’emprunteur. Elle est plus élevée si ses revenus sont importants et ses dépenses moyennes sont faibles (loyer, mensualités de crédit en cours, personnes à charge, etc.)
- le taux de crédit auto : le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) est un indicateur du coût du crédit dans sa globalité, incluant les coûts liés aux intérêts du prêt (au taux nominal), ceux liés à l’assurance de crédit, et ceux liés aux frais de dossier.
Nous répondons aux questions complémentaires que vous pourriez vous poser concernant ce type de crédit. Le prêt automobile n’aura désormais plus de secret pour vous.
Le prêt automobile, comment ça marche ?
Le crédit auto offre des garanties intéressantes, qui peuvent intéresser grandement toute personne qui souhaite faire l’acquisition d’un véhicule et de ses accessoires mais qui ne dispose pas des fonds suffisants.
Les atouts du crédit auto sont les suivants :
- les mensualités sont fixes et déterminées à l’avance. L’acheteur n’a donc aucune surprise au moment de procéder à l’achat. Cela lui permet de calculer parfaitement son crédit auto et permet une parfaite transparence quant aux mensualités à verser
- chaque contrat de crédit auto s’accompagne d’un TAEG, ou taux annuel effectif global. Ce dernier prend en compte les différents intérêts, à calculer pour savoir quelle somme empruntée vous devrez rembourser. Vous disposez aussi d’un droit à la déduction fiscale des intérêts de votre crédit auto, sous certaines conditions
- disposer d’un apport n’est pas un prérequis pour obtenir un prêt auto. Un crédit auto sans apport est donc tout à fait possible. Dans ce cas, vous devrez peut-être apporter certaines garanties
- un crédit auto peut permettre de financer la totalité du prix de votre nouvelle voiture
- le crédit est d’un montant qui va de 3 000 € à 75 000 € au maximum et la durée de remboursement est au maximum de 84 mois pour un véhicule neuf
- vous n’êtes pas contraints par la loi de souscrire une assurance crédit
- le remboursement par anticipation est permis et en principe sans pénalités, hormis quelques exceptions.
- le crédit auto est particulièrement sécurisé puisque vous commencez à rembourser le prêt uniquement lorsque vous réceptionnez le véhicule. Ainsi, si vous ne recevez jamais la voiture ou si vous y renoncez dans le délai de rétractation de 2 semaines, le crédit auto est résilié automatiquement.
Délais de mise à disposition des fonds
En matière de mise à disposition des fonds, le délai légal est de 7 jours à compter de la signature du crédit auto. Cependant, puisque le délai de rétractation est d’une durée de 14 jours, les organismes de prêt privilégient une mise à disposition des fonds une fois ce délai passé.
Si les fonds ont été versés sur le compte de l’emprunteur avant que le délai de rétractation ne prenne fin, ce dernier devra rembourser les sommes versées ainsi que les éventuels intérêts cumulés sur son capital depuis que les fonds ont été mis à sa disposition.
Néanmoins, aucune indemnité ne devra être versée. Il est également à noter que ce délai est encore plus long (une vingtaine de jours) si le crédit auto est souscrit auprès d’une banque.
Sachez que dans tous les cas, un crédit auto, comme tout autre type de prêt bancaire, est un véritable engagement et qu’à ce titre il doit être remboursé.
Ne vous engagez pas si vous n’êtes pas certain de disposer d’une capacité d’endettement qui vous permet de rembourser votre prêt auto dans les délais impartis, sous risque de devoir vous acquitter de pénalités supplémentaires.
Quelles informations obligatoires doit mentionner l'offre de prêt personnel ?
Les offres de crédit sont réglementées, les banques doivent mentionner un certain nombre d’informations obligatoires, notamment :
- le type de crédit (en l’occurrence, un prêt personnel) ;
- le montant du crédit ;
- la durée de remboursement ;
- le montant des mensualités ;
- le taux débiteur ;
- le TAEG ;
- le coût du prêt personnel ;
- le TAEA.
Avez-vous une question au sujet de nos offres de crédit ?
Nous sommes disponibles pour vous répondre.
Consulting theme is an invaluable partner. Our teams have collaborated to support the growing field of practitioners using collective impact.